HomeGuide d’utilisationNettoyer les réservoirs d’eau de votre fourgon

Fourgon,

Nettoyer les réservoirs d’eau de votre fourgon

Pour éviter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs, les réservoirs d’eau propre et des eaux grises de votre fourgon aménagé doivent être nettoyées régulièrement. Suivez le guide ! 

Le circuit d’eau de votre fourgon aménagé

Ce n’est sûrement plus un secret pour vous. Pour vous permettre d’être autonome et couvrir vos besoins en eau, votre fourgon aménagé possède comme les camping-cars, un réservoir pour l’eau propre et un réservoir pour les eaux usées. Ces réserves sont généralement d’une centaine de litres pour vous permettre de tenir plusieurs jours.

Vous puisez dans le réservoir d’eau propre à l’aide d’une pompe 12 Volts qui achemine l’eau dans les robinets ou le chauffe-eau (boiler). Une fois utilisés, les eaux de la douche et de la vaisselle finissent dans le réservoir des eaux grises.

L’entretien des réservoirs est important

De la même façon que vous faites le plein d’eau en aire de service, les eaux grises de votre véhicule doivent être vidangées régulièrement.

Un petit rappel : même si vous utilisez des produits doux, les eaux grises doivent être évacuées dans les aires de services, au même titre que la cassette des toilettes. Les aires de services possèdent des équipements raccordés au système de traitement des eaux usées.

Les égouts ne sont destinés qu’à recevoir les eaux de pluie !

Puis-je boire l’eau du réservoir d’eau propre ?

Il n’est pas conseillé de boire directement l’eau provenant de votre réservoir d’eau propre, même si celle-ci est potable. En effet, des bactéries peuvent y proliférer, notamment en été, quand les températures augmentent. 

Pour consommer l’eau de votre fourgon, il convient a minima d’utiliser un produit d’assainissement à mettre dans la cuve, de faire bouillir l’eau avant de la boire, ou de la filtrer. Cela vous évitera d’être malade.

Vous devrez aussi vous assurer de la propreté du circuit d’eau de votre fourgon.

Nettoyage de la cuve des eaux propres

Environ une fois par an, il est conseillé de nettoyer le réservoir d’eau propre de votre fourgon aménagé. Même si vous ne buvez pas l’eau.

Pour cela, vous pouvez diluer des produits spéciaux d’assainissement ou du vinaigre blanc dans le réservoir, rouler pour mélanger et désinfecter les parois du réservoir, faire passer l’eau jusqu’aux robinets, vidanger, puis effectuer la démarche avec de l’eau claire pour rincer. 

Entretenir la cuve des eaux grises  

Comme le réservoir d’eau propre, la cuve des eaux grises de votre fourgon doit être nettoyée pour éviter le développement d’algues et de microbes, responsables des mauvaises odeurs et susceptibles de remonter à l’intérieur de votre fourgon aménagé par les tuyaux de canalisation. 

Pour éviter ce problème, il faut vidanger la cuve aussi souvent que possible, même avant qu’elle atteigne le niveau maximal de remplissage, notamment en été !

Les produits anti-odeurs

Des produits spécialement conçus pour les canalisations à verser dans le lavabos, et l’évier permettent de nettoyer en cas de mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi utiliser le mélange bicarbonate et vinaigre blanc.

Une fois par an, vous pouvez effectuer un nettoyage profond de la cuve des eaux grises de votre fourgon, de la même façon que le réservoir d’eau propre. Il est aussi conseillé de faire de même avec la cassette des toilettes (eaux noires).

Article précédent Entretien, frais de voyage : quel est le coût d’un fourgon aménagé ?
Article suivant Véhicule de loisirs : le fourgon, un camping-car comme les autres ?