Véhicule de loisirs : le fourgon, un camping-car comme les autres ?
Discret, compact, maniable et proposant souvent le même confort qu’un profilé, le fourgon aménagé a le vent en poupe. Mais quels sont vraiment ses avantages ? Le fourgon est-il un petit camping-car ? On fait le point sur les idées reçues pour démêler le vrai du faux.
Conduite et stationnement facilité
Avec des modèles allant de 5,41 à 6,36 mètres de long pour 2,05 mètres de large et moins de 2,80 mètres de haut, le fourgon possède l’avantage d’être passe-partout !
Contrairement aux vans, la hauteur du véhicule permet de se tenir facilement debout à l’intérieur. Il permet aussi, dans la plupart des cas, de passer en dessous des barres de stationnement qui limitent les camping-car. On évite ainsi de faire des kilomètres pour se garer.
La conduite, l’accès à certaines villes n’en est que facilité, le stationnement le long de la route aussi. Conduire un fourgon s’avère aussi simple que d’être au volant d’une voiture.
Le fourgon, un petit modèle de camping-car ?
On trouve aussi des camping-cars profilés compacts entre 6 et 6,50 mètres de long. On pourrait donc penser qu’un fourgon n’est ni plus ni moins qu’un petit camping-car. Hors il existe des différences entre ces deux types de véhicules de loisirs.
Celle-ci est en réalité structurelle. Le fourgon est aménagé sur la base d’un véhicule utilitaire déjà carrossé (Fiat Ducato, Citroën Jumper).Tandis qu’un camping-car profilé est construit à partir d’un châssis-cabine sur lequel l’aménageur va greffer une cellule d’habitation.
C’est en partie ce qui explique la différence de prix entre un fourgon et un camping-car, bien que celle-ci a tendance à se réduire en fonction des équipements et options choisis.
Le fourgon est-il moins bien isolé qu’un camping-car ?
Le fourgon ayant conservé sa carrosserie d’origine, il est couramment admis que l’isolation est, de base, moins performante que celle d’un camping-car, dont les panneaux qui forment la cellule intègrent une épaisseur importante d’isolant.
De même, les fenêtres, les portes coulissantes ou les double-portes à l’arrière sur les fourgons favorisent la déperdition de chaleur par rapport à un camping-car.
Le même confort thermique
Mais les aménageurs ont recours à des matériaux et procédés (panneaux de fibre de polyester 20 mm revêtue de feuille d’aluminium, plancher sandwich, double vitrage) pour rendre l’isolation des fourgons aménagés optimale.
Les fourgons Joa Camp ont ainsi le grade le plus élevé d’isolation (Classe 3) et peuvent supporter des températures extérieures jusqu’à – 15° degrés, tout comme les camping-cars.
L’espace à l’intérieur des fourgons aménagés
Ce n’est pas tout à fait un secret, les couples sont plus enclins à opter pour un fourgon tandis que les familles auront tendance à privilégier l’utilisation d’un camping-car pour les besoins d’espace et d’habitabilité. Mais, dans un fourgon aménagé comme dans un petit camping-car, la question de la gestion de l’espace, l’implantation des lits, la circulation à l’intérieur, la salle d’eau avec douche et WC séparés se posent de la même façon.
L’implantation des lits
Dans un fourgon, les aménageurs doivent souvent composer avec une largeur plus restreinte que dans les camping-cars, même compacts (2,05 m contre 2,30 m en moyenne). Le lit principal est souvent disposé à l’arrière dans le sens de la largeur (lit transversal) pour préserver les autres espaces de vie.
Sur les plus grands fourgons (6,36 m), on trouve des modèles offrant de grands salons, des cuisines dotées de très nombreux rangements, des lits avec une grande soute.
Pour voyager en famille, on pourra ainsi privilégier un fourgon avec lits doubles superposés à l’arrière ou opter pour un modèle à toit relevable pour disposer facilement de quatre couchages.
Le réservoir d’eau des fourgons
Les réservoirs d’eau propre sont en moyenne de 110 litres pour un fourgon contre 130 litres en camping-car. Les eaux grises (réservoir des eaux usées) ont une capacité de 80 litres contre 100 dans un camping-car.
La différence ne paraît pas si importante, mais elle compte pour l’autonomie, en fonction du nombre de voyageurs à bord.
Le fourgon : flexibilité et discrétion
Bien qu’il y ait des différences fondamentales, les fourgons comme les petits camping-cars ont beaucoup de caractéristiques communes et les différences ont tendance à s’estomper à mesure des innovations dans chacun des domaines.
Le choix d’un fourgon aménagé reste malgré tout celui d’une plus grande flexibilité et discrétion.
Son gabarit séduit de plus en plus d’adeptes de la vie au grand air, qui voit dans l’achat d’un fourgon aménagé les mêmes avantages qu’offre le camping-car avec une maniabilité plus importante… À vous de faire votre choix !