Économiser l’eau de son réservoir en camping-car
Avec des capacités de 110 à 130 litres, les réservoirs d’eau propre des camping-cars et fourgons aménagés permettent de tenir plusieurs jours, mais tout dépend de sa consommation. Voici les bons gestes pour économiser l’eau à bord et profiter de plusieurs jours d’autonomie !
En camping-car ou en fourgon, on utilise l’eau pour se doucher, se laver les mains, cuisiner, faire sa vaisselle, pour la chasse des toilettes…
Les réserves d’eau propre peuvent aller de 2 à 7 jours d’autonomie pour 130 litres d’eau.
Gérer ses réserves d’eau en camping-car
Bien sûr, l’autonomie dépend du nombre d’occupants à bord. Une famille en camping-car aura du mal à tenir plus de trois jours d’autonomie, quand une personne seule pourra se targuer de tenir plus de 10 jours ! Le panneau de contrôle des eaux, vous permet de vérifier l’état du réservoir d’eau propre et des eaux grises.
Mais quel est le secret de ceux qui parviennent à consommer peu d’eau en camping-car ?
Nos solutions pour consommer moins d’eau
- Ne pas laisser couler l’eau en continu et utiliser un faible débit pour la vaisselle, la douche, le lavage des mains.
- Ne pas traîner sous la douche comme on le ferait à la maison.
- Avant de faire la vaisselle, essuyer vos assiettes et plats avec un mouchoir en papier.
Boire ou ne pas boire l’eau au robinet ?
L’eau dans les aires de service est potable. Mais au fil du temps avec la chaleur, des bactéries peuvent se développer dans votre réservoir. C’est pourquoi peu de camping-caristes consomment l’eau à bord, à moins de la filtrer, la faire bouillir, ou encore d’ajouter un purificateur d’eau dans la cuve.
Astuces pour augmenter ses réserves d’eau propre
- Boire de l’eau minérale en bouteille ou disposer d’une fontaine à eau pour sa consommation.
- Équiper son camping-car de limiteur d’eau – coupe douche.
- Utiliser un jerricane de 20 à 30 litres d’eau potable en soute, dans lequel on pourra puiser l’eau pour boire, faire une pré-vaisselle dehors sans détergeant ou pour faire l’appoint).
Attention toutefois sur ce point. Veillez à respecter la charge utile de votre véhicule. À quatre personnes, selon les équipements embarqués, il peut être compliqué d’emporter des réserves supplémentaires d’eau.
Quelle autonomie en eau avant le remplissage ?
En adoptant ces bons gestes, un couple devrait profiter d’une autonomie minimum de 5 jours avec un véhicule équipé d’un réservoir d’eau propre de 130 litres (4 jours avec un réservoir de 110 litres).
Autant se rendre une bonne fois pour toute à l’aire de services, plutôt que de multiplier les allers-venues pour la cassette, le remplissage de l’eau et la vidange des eaux grises… Celle-ci devrait vous contraindre plus tôt que le manque d’eau… Par chance, c’est plus rapide à effectuer !